Objets Connectés

Payez moins en assurance auto grace a la technologie

La règle est la suivante : tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur pouvant circuler doivent se soumettre à une obligation d’assurance. Ainsi, les primes d’assurance peuvent être très coûteuses. Néanmoins, elles sont obligatoires. De plus, en cas d’accident plus ou moins sérieux, votre assurance vous sera sans nul doute d’une aide précieuse. Il faut tout de même souligner qu’il existe quelques astuces vous permettant de payer moins. Nous allons vous citer ici celles qui impliquent l’utilisation des nouvelles technologies.

Les assurances pour conducteur à faible kilométrage

Il y a deux types conducteurs. D’une part, il y a ceux qui passent des heures dans leur véhicule et doivent effectuer de longs trajets au quotidien. D’autre part, il y a ceux qui n’utilisent qu’occasionnellement leur véhicule et qui ne font que de petits trajets. Et pourtant, ces deux types de conducteurs sont soumis à la même obligation d’assurance auto. Heureusement, les assureurs proposent une solution avantageuse pour les conducteurs à faible kilométrage.

L’assurance « Pay as You Drive »

Le terme « Pay As You Drive » peut être traduit en français par « Payez ce que vous conduisez ». Avec l’assurance PAYD, le principe est donc le suivant : votre prime d’assurance dépendra exactement du nombre de kilomètres que vous effectuez avec votre véhicule. Pour connaître ce kilomètre parcouru et calculer la prime, l’assureur va installer un boîtier électronique dans votre véhicule après votre accord. L’assurance PAYD permet d’avoir un forfait allant jusqu’à 12 à 40 % par rapport à un contrat classique à condition bien évidemment de bien respecter le maximum de kilomètre autorisé qui varie entre 4.000 et 20.000 km.

L’assurance « au kilomètre »

Tout comme l’assurance PAYD, l’assurance, « faible kilométrage » ou assurance au kilomètre est destinée aux personnes qui ne se déplacent que très peu avec leur véhicule à moteur. En général, les assureurs proposent un nombre de kilomètres compris entre 4.000 et 8.000 kilomètres par an. L’assurance faible kilométrage peut vous permettre de réduire jusqu’à 10 voire 30 % de vos primes. La différence avec le PAYD est qu’avec l’assurance « au kilomètre », la mise en place de boîtier électronique n’est pas nécessaire. Le nombre de kilomètre est prévu à l’avance.

Équipez-vous d’un dashcam

Un dashcam, caméra embarqué ou caméra de tableau de bord est un dispositif vidéo qui vous permet d’enregistrer et de sauvegarder tous les événements se déroulant durant la conduite du véhicule.

Les dashcams sont de plus en plus présents dans les véhicules actuellement, car les vidéos qu’ils enregistrent permettent de servir de preuve en cas d’incidents, d’altercation, d’accident ou de vol. Ainsi, les assureurs incitent les conducteurs à les utiliser. Pour ce faire, les compagnies d’assurance proposent parfois jusqu’à 10 % de remise pour les conducteurs qui acceptent d’utiliser ce dispositif. En somme, il s’agit ici d’une proposition gagnant-gagnant.

Privilégiez les assureurs en ligne

Grâce à Internet, de nombreux assureurs en ligne ont vu le jour. L’Olivier Assurance, Eurofil, AssurOnline… Le choix est vaste. Ces assureurs en ligne sont capables de proposer jusqu’à 20 à 30 % de réduction. Pourquoi ? Étant principalement en ligne, ils ont un coût de fonctionnement plus réduit. Cela leur permet d’avoir une bonne marge pour vous proposer ces réductions. De plus, avec ces assureurs en ligne, il vous sera plus facile de faire des comparaisons de prix et effectuer rapidement votre souscription.