Smartphones

Quelle est l’utilité du routeur internet à la maison ?

Bien souvent beaucoup de foyers possèdent un routeur internet sans savoir son fonctionnement exact. En effet ces appareils sont fournis par vos fournisseurs d’accès internet ou FAI, ils vous permettent l’accès à une connexion internet.

Les routeurs internet

Un routeur internet est essentiel pour avoir une connexion chez soi mais il ne fait pas que vous apporter internet, il y a d’autres subtilités à connaître, rendez-vous sur tousconnectes.com.

Tout d’abord son utilité principale est de vous fournir internet, mais ce routeur va aussi être le point central de votre réseau local. Chaque appareil électronique qui se connectera au routeur pour accéder à internet va entrer dans ce réseau local, ce qui signifie que chaque utilisateur présent dans le réseau peut communiquer avec un autre. Pour vous connecter à votre modem, vous allez pouvoir choisir le Wi-fi ou l’ethernet. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, la connexion avec un câble ethernet va vous permettre d’avoir une connexion stable et souvent de meilleure qualité par rapport au sans fil, en revanche le Wi-fi à l’avantage d’être une connexion sans fil et donc de pouvoir être disponible dans un périmètre autour du routeur sans être obligé d’être à proximité ou de devoir passer un câble.

Bien sûr ce qui va jouer sur votre connexion est le choix de votre opérateur et de votre localisation géographique. En effet, un foyer installé en pleine campagne a de fortes chances d’avoir une qualité de connexion et un débit faible voir médiocre, il pourrait être envisageable d’opter pour une box 4g si vous captez bien le réseau téléphonique à votre domicile. En ville, la question ne se pose bien souvent pas, en raison de votre proximité des points de distribution vous aurez de grandes chances d’avoir une bonne connexion. Avec un peu de chance, votre ville sera équipée de la fibre, si c’est le cas, jackpot une connexion et un débit montant et descendant de très bonne qualité vous tendent les bras.

Comment choisir son routeur internet

Dans le cas où vous voudriez acheter vous même un routeur internet, il va falloir prendre en compte plusieurs paramètres différents.

La raison principale de votre décision de changer de routeur est la vitesse et le débit de votre connexion trop faible pour vous. Bonne nouvelle, les routeurs deviennent de plus en plus performants, il va donc falloir définir vos exigences précisément.

Aujourd’hui la vitesse maximale d’un routeur évolue de jour en jour, il va falloir choisir en fonction de ce que votre opérateur vous fournit. Aussi, posez vous la question du nombre d’appareils connectés en simultanés sur le routeur car certains gèrent mieux cela que d’autres. 

Certaines marques fournissent une application avec l’appareil pour paramétrer et analyser votre réseau facilement. En installant l’application sur votre smartphone vous pourrez contrôler un grand nombre de paramètres, certains proposeront même des connectivités avec d’éventuels appareils connectés.

Encore une fois, des technologies sont développées pour s’adapter aux requêtes des consommateurs comme avec la technologie “beam-forming” qui au lieu d’émettre le signal Wi-fi autour de lui va le diriger vers un point précis pour permettre une meilleure qualité de connexion.