Non classé,  Smartphones

Les étapes requises pour changer l’écran tactile d’un téléphone

L’écran tactile d’un Smartphone est l’élément indispensable pour qu’il fonctionne. S’il est cassé ou fissuré, le changer est la seule solution, quelle que soit la cause de son arrêt.
Changer l’écran tactile d’un téléphone n’est pas un exercice facile, certaines étapes sont requises. Si vous êtes tenté à remplacer par vous-même sans faire appel à un professionnel, voici les étapes à suivre.

Selon l’origine de la panne d’écran

Avant de procéder à la réparation d’un écran à l’arrêt, il est important de cerner la cause du problème .

L’écran tactile est crasseux

Au fil du temps, les poussières et les sueurs s’encrassent sur votre appareil. Dans ce cas, les saletés s’incrustent entre les films protecteurs et endommagent les touches. Cela réduit la capacité des capteurs de précisions de la dalle. Pour réparer ce type de panne, il est nécessaire de s’accorder un petit nettoyage de votre mobile.
Pour ce faire, prenez un chiffon microfibre et essuyez votre écran tactile tout en douceur. Assurez-vous de ne pas faire de rayure sur la vitre.

Le système est défectueux

Parfois, il y a une défaillance au niveau du logiciel qui peut endommager l’écran tactile. Le système de touches ne répond plus et votre mobile s’arrête sans raison. Dans ce cas de figure, un reboot de votre Smartphone suffit, cela permet de reconfigurer l’écran et le problème est résolu. Si cette méthode n’a pas fonctionné, passez en mode sans échec et vous verrez le résultat.

Le téléphone a pris de l’eau

Sachez qu’un appareil mouillé bloque immédiatement les touches tactiles de la dalle. En fait, l’eau sous sa forme liquide empêche la perception et la précision de zone tactile. De ce fait, vos doigts ne sont plus captés par l’écran et le système ne fonctionne plus. Pour y remédier, il faut démonter tout l’appareil et le laisser sécher à l’air libre. Évitez d’y appliquer des produits chimiques ou d’utiliser un sèche-cheveux.

La panne est mécanique

La panne d’un écran tactile est mécanique quand les couches se sont fissurées ou sont cassées. En effet, quand la structure de vitre est cassée, les fonctions tactiles aussi.

Réparer un écran tactile brisé

La réparation d’écran tactile cassé ou brisé requiert quelques notions de base pour réaliser du bon travail. Il faut faire attention à la manipulation des composants.

Réunir les outils nécessaires

Le mieux, c’est d’acquérir un kit complet de réparation. Si ce n’est pas possible, pensez à avoir les outils suivants :

  • Une nouvelle dalle, selon le modèle de téléphone.
  • Un étui de tournis pour portable.
  • Une pince, une spatule et une ventouse.

Démonter votre appareil

Commencez par éteindre l’appareil, enlevez la coque et démontez chaque composant. Veillez à bien ranger les vis.

Changer la vitre

Il faut d’abord chauffer les bordures de votre mobile pour pouvoir enlever la vitre brisée facilement. Puis mettez la nouvelle vitre.
Enfin, vous pouvez remonter chaque composant en veillant à n’oublier aucune pièce.