Smartphones

Generation Z: une generation plus connectee que jamais!

On ne s’en cache plus ! On vit actuellement dans une société numérique et connectée. Si bien que l’on a donné une nouvelle appellation à cette nouvelle génération : la génération Z ou 2.0. Avec cette dernière, tout se passe essentiellement en ligne. 

Pourquoi « la génération Z » ? 

La génération z vient succéder la génération Y  et Alpha. C’est l’appellation que les experts ont simplement décidé de donner à la génération connectée ou celle qui est née en même temps que la société numérique actuelle et qui sait s’adapter facilement aux différentes innovations high-tech. 

Certains utilisent l’appellation « génération 2.0 ». Au final, les deux surnoms se valent. Ce sont les personnes qui sont nées en 1997 jusqu’en 2010 : après le boum d’internet. Autrement dit, ce sont ceux qui sont les plus en phase avec les nouvelles technologies. 

Une génération hyperconnectée

La génération Z est de plus en plus connectée. Actuellement, il ne se passe pas une saison sans que de nouvelles innovations destinées à leur faciliter la vie ne voient le jour. Sur Labomobile, il existe tout un panel de conseils pour leur permettre de choisir les meilleurs appareils pour profiter aussi bien d’internet que du monde numérique en général. 

Les téléphones mobiles ont notamment laissé place aux Smartphones. Ce sont bien plus que des appareils de communication. Ils permettent de réaliser des recherches en ligne. Ils jouent le rôle d’assistants virtuels. Ils peuvent même vous permettre de stocker vos données en ligne et d’y accéder quand bon vous semble. 

Les écouteurs, quant à eux, ont laissé place aux appareils connectés et enceintes en tout genre. De quoi assurer une plus grande liberté de mouvement et une meilleure qualité sonore pour une expérience unique et authentique. 

À cela s’ajoutent les tablettes ou plutôt consoles connectées qui permettent de gérer l’intégralité de votre résidence en quelques clics. C’est le gage d’un maximum de confort chez vous. 

Une aubaine pour les sociétés

Pour les entreprises, cette hyperconnectivité est une aubaine. Cela permet non seulement de profiter d’une meilleure visibilité, mais aussi de séduire plus facilement les prospects et les clients. On ne parle plus désormais que de marketing digital. Ce qui nécessite un site internet professionnel, une présence sur les réseaux sociaux ainsi que des stratégies de publicité en ligne. Cette approche digitale coûte moins cher pour des résultats tout aussi optimaux que les techniques de communication classique. 

Une situation qui en inquiète plus d’un 

Il n’en demeure pas moins que cette tendance à l’hyperconnexion présente des risques. C’est d’ailleurs une situation qui en inquiète plus d’un. Avec le boum d’internet et des réseaux sociaux est arrivé la prolifération des arnaques en ligne, des mauvaises rencontres et du cyber harcèlement. Ce sont quelques-uns des plus grands fléaux de cette génération. Pourtant, aucune véritable précaution, légale ou autre, n’a été mise en place jusqu’à présent afin de protéger les internautes, et notamment les jeunes. 

L’hyperconnectivité entraine aussi une dépendance aux écrans et aux appareils high-tech ainsi qu’aux différents logiciels en tout genre. C’est non seulement un risque pour la santé des jeunes, mais aussi pour leur bon développement. Cela entraine l’isolement social. Tout comme cela impacte sur leur capacité en termes de langage entre autres, mais aussi de calcul et de raisonnement. 

Certes, les moteurs de recherches et les législateurs ont imposé quelques règles aux entreprises qui utilisent internet et la digitalisation. Cela concerne surtout la protection des données des clients. Il n’en demeure pas moins que la majorité des cas de vol d’identité commence en ligne. Les fuites de données sont nombreuses. Raison d’ailleurs pour laquelle on recommande à la génération Z de prendre ses précautions en cas de conservation de leurs données bancaires en ligne.