Objets Connectés

Ce qu’il faut savoir sur les capteurs lineaires

Un capteur de position linéaire est un dispositif utilisé pour détecter le mouvement dans un mouvement linéaire. Le capteur convertit le mouvement en signaux de sortie appropriés pour le traitement, le format des signaux de sortie différera selon les exigences d’interface et l’application.

Zoom sur le capteur linéaire

Un capteur linéaire est un type de capteur de position qui est utilisé pour mesurer un mouvement de manière linéaire. Ils le font en convertissant le déplacement linéaire en signaux électriques proportionnels au déplacement, ce qui les rend utilisables par les machines.Les capteurs linéaires sont disponibles en différents types, chaque type étant mieux adapté à une application ou un environnement différent. Certains transducteurs linéaires possèdent différentes certifications, ce qui les rend bien adaptés aux zones dangereuses ou aux applications à sécurité intrinsèque. Ils sont également disponibles en différentes tailles pour convenir aux applications à longue portée ou aux applications où l’espace est restreint.

Les capteurs linéaires mesurent le déplacement linéaire ou le mouvement le long d’un seul axe dans n’importe quelle direction. Pour ce faire, ils convertissent le mouvement en un signal électrique proportionnel au déplacement afin qu’il puisse être traité par divers dispositifs. Pourtant, il faut prendre en compte des composants électroniques pour la détection. Les capteurs et transducteurs de position linéaires sont utilisés dans de nombreuses industries, notamment dans les applications de test et de laboratoire, les applications médicales, le sport automobile, le traitement industriel, les machines industrielles et les véhicules mobiles. Vous avez peut-être déjà été en contact avec ces types de capteurs dans votre vie quotidienne.

Comment fonctionne le capteur linéaire ?

Les capteurs de position linéaires mesurent la distance entre un objet et un point de référence, ainsi que les changements de position. Pour ce faire, ils convertissent le déplacement en une sortie électrique. Une grande variété de principes de mesure peuvent être utilisés pour vous permettre d’effectuer des mesures précises et fiables pour un large éventail d’applications. Les capteurs de position linéaires et les systèmes de mesure sont utilisés dans les applications industrielles ainsi que dans les laboratoires scientifiques.  Le codeur linéaire mesure le mouvement linéaire d’un objet. Le dispositif peut se déplacer dans différentes directions mais se déplace toujours le long d’un axe. Il peut détecter la vitesse, la distance, la direction et le déplacement. La source du signal envoie une impulsion qui traverse l’échelle. Lorsqu’elle se déplace à travers les marques de la balance, l’impulsion est déformée en fonction du type de marque. Le type de signal dépend du principe de fonctionnement. Les technologies les plus populaires sont l’optique et le magnétique. Le transducteur est un récepteur où va le signal modifié. Il convertit les informations relatives à la position en signaux numériques ou analogiques. Les données reçues sont ensuite transmises à l’automate connecté par le biais d’un câblage via plusieurs interfaces.

Les enroulements primaires sont déclenchés par une alimentation en courant alternatif produisant un champ magnétique qui crée un signal pour les enroulements secondaires. L’objet qui nécessite une mesure de position est fixé à l’extrémité de la tige qui déplace le noyau lorsqu’il est déplacé. Le mouvement du noyau entraîne un changement de tension dans les bobines primaire et secondaire, ce qui donne une sortie différente et la position peut donc être déterminée et mesurée en continu.